Sugar Marseille sur un air d’opéra

Quelle est cette étrange réalisation place Lulli à Marseille ?

Depuis le mois de janvier de cette année, un kiosque d’un nouveau genre a vu le jour sur la place Lulli à Marseille. Situé juste devant le magasin Sugar, cette oeuvre commanditée par “Marseille Centre, Fédération des commerces du centre-ville” interpelle par sa structure très particulière. Forme atypique, digne de l’univers loufoque de Tim Burton, le kiosque a été imaginé par deux artistes marseillais : Christophe Berdaguer et Marie Péjus.

Une oeuvre poétique, acoustique au concept sonore original

Pour faire résonance avec l’opéra situé juste à côté, les deux artistes ont souhaité créer une oeuvre onirique qui égayera les oreilles des passants.
Les sons et bruits provenant de l’intérieur de l’Opéra sont retravaillés, transformés, puis retransmis en temps réel au kiosque diffusant en continu une nouvelle composition stochastique et temporaire.
Cette oeuvre est accessible tous les jours 24 sur 24h. A découvrir absolument !

Vivant à Marseille depuis vingt ans, il nous est régulièrement arrivé d’entendre, en passant près de l’Opéra, notamment l’été, des bribes de répétitions. De là est venue l’idée d’un opéra qui viendrait déborder dans l’espace public, à travers un kiosque à musique, qui retrouverait sa fonction d’origine, commente Christophe Ber­daguer.­

Opéra Noir © CHRISTOPHE13003