Les bonnes prises de vue se volent. Elles sont saisies. J’ai toujours un moment de picotement lorsque je les fais. J’ai l’impression d’arracher quelque chose aux gens. Faire une photo, c’est être tout de suite dans le deuil.
R. Depardon
L’exposition débute par une photo imposante prise au Vietnam dans les années 70. Pas de guerre, ni de violence, juste un journaliste allongé paisiblement sur son lit. Fond bleu flamboyant, moment volé de détente entre deux reportages. Tout est là, subtile résumé de l’exposition. La couleur sera au rendez-vous, les clichés parleront de moment d’émotions fugitifs, le regard du photographe se fera plus intimiste. Entre photo travaillées et photo prises sur le vif, l’exposition dévoile un travail photographique de Raymond Depardon inhabituel et inattendu.
Ce moment si doux est l’occasion de découvrir une autre facette du photographe adepte du noir blanc à travers 137 clichés en couleurs. Quarante de ces photographies ont été réalisées spécialement pour l’exposition du MUCEM dont vingt trois ont été prises à Marseille en 2013.
De la douceur, de l’émotion, de la couleur, des voyages, Marseille… Chez Sugar, nous adorons.