Un tour d’Europe de nos étonnantes traditions de Noël

Noël est la fête la plus populaire d’Europe

Inscrit dans la tradition chrétienne, Noël est aussi une fête folklorique où chaque pays exprime sa singularité et sa richesse culturelle.

Faisons un tour en Allemagne : Avant Noël, c’est déjà Noël

Pour le 5 décembre, les petites têtes blondes d’outre-Rhin laissent leurs chaussures devant la porte de leur chambre avant d’aller se coucher.
S’ils ont été gentils, ils les retrouveront le lendemain, jour de la Saint-Nicolas, remplies de cadeaux.

 

 

 

 

 

Faisons un tour en Islande : Vite, un nouveau vêtement

 

Le chat Yule est un géant chat méchant qui part à la chasse pendant Noël et mange ceux qui n’ont pas de nouveaux vêtements pour se mettre sur leur 31.

 

 

 

 

 

Faisons un tour en Norvège : Nouvel habit pour un envol magique !

Norvège. En Norvège, il est de coutume de cacher les balais pour le Réveillon. En effet, la légende veut que les sorcières et autres esprits maléfiques peuplant ce pays nordique essayent chaque année de subtiliser les balais pour les enfourcher et ensuite s’envoler vers d’autres cieux.

 

 

 

 

 

Faisons un tour en République Tchèque : le Noël de Cendrillon

Pour le Réveillon, les femmes célibataires tchèques ouvrent la porte de leur maison et se place dos à la rue. Elles lancent alors une chaussre par dessus leur épaule. Les chanceuses sont celles qui trouveront la chaussure ainsi lancée avec la pointe face à la porte de leur maison. En effet, cela signifie qu’elles se marieront dans l’année qui vient.